Le 13 décembre 2021 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) se sont réunis aujourd’hui pour discuter de leurs efforts communs visant à réduire les obstacles au commerce interprovincial. Cette réunion virtuelle du Comité du commerce intérieur (CCI) était présidée par Ravi Kahlon, ministre de l’Emploi, de la Relance économique et de l’Innovation de la Colombie‑Britannique. Les ministres ont d’abord souligné qu’un marché intérieur ouvert et performant en ce qui concerne la circulation des produits, des services, des travailleurs et des investissements est essentiel pour stimuler la relance économique du Canada, particulièrement compte tenu des défis économiques actuels liés à la pandémie mondiale, à l’incertitude économique et à la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
Les ministres ont souligné les efforts collectifs déployés jusqu’à présent en vue d’éliminer les barrières au commerce et ont fait le point sur les progrès accomplis depuis l’entrée en vigueur de l’ALEC en 2017.
Les ministres se sont penchés sur l’état actuel des négociations relatives au commerce des services financiers et au commerce du cannabis à des fins non médicales. Ils ont demandé aux fonctionnaires de conclure les négociations d’ici juillet 2022 dans le cas du cannabis à des fins non médicales et d’échanger les dernières offres concernant le commerce des services financiers d’ici décembre 2022. Les ministres ont également été informés des progrès des travaux de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation visant à réduire les obstacles au commerce intérieur, dont l’adoption du Plan de travail 2021-2022.
Plusieurs gouvernements ont travaillé en collaboration au sein d’un groupe de travail chargé d’examiner des modèles potentiels permettant la vente interprovinciale directe aux consommateurs de boissons alcoolisées destinées à la consommation personnelle. Les gouvernements disposés à accélérer ce travail finaliseront un tel modèle et formeront un nouveau groupe de travail chargé de sa mise en œuvre.
Veiller à ce que les Canadiens puissent tirer profit des possibilités économiques présentes dans l’ensemble du pays demeure une priorité. C’est dans ce contexte que, les ministres ont obtenu, de la part du Forum des ministres du marché du travail, un rapport portant sur les obstacles qui subsistent à la mobilité interprovinciale de la main‑d’œuvre. Ils ont discuté d’initiatives en cours au sein de leurs gouvernements en vue de poursuivre les avancées dans ce domaine.
Les ministres ont également reçu avec intérêt l’annonce budgétaire d’avril 2021 du gouvernement du Canada concernant un engagement financier de l’ordre de 21 millions de dollars sur trois ans afin de contribuer à renforcer le commerce intérieur. Ils ont discuté d’opportunités de collaboration pour donner suite à cet engagement budgétaire, incluant la possibilité de mettre en place un répertoire ouvert et accessible de données pancanadiennes sur le commerce intérieur.
Les ministres du CCI ont réaffirmé leur volonté à poursuivre leur collaboration en vue de renforcer le commerce intérieur au Canada.