L’Accord de libre-échange canadien

Accord de libre-échange canadien
Canadian Leaf Decore

Nos Réalisations

En décembre 2014, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont entamé des négociations pour renforcer et moderniser l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). Leurs efforts ont été orientés par les directives émises par les premiers ministres et le gouvernement fédéral voulant que les parties concluent un accord ambitieux, équilibré et équitable qui aplanira l’environnement commercial au Canada.
Health & Safety Icon

Des règles commerciales améliorées et modernisées

L’ALEC présente des avancées importantes relativement au cadre qui régit le commerce intérieur au Canada. Ces avancées favorisent la circulation des produits et des services, de l’investissement et de la mobilité de la main-d’œuvre, l’élimination des obstacles techniques au commerce, une plus large couverture des marchés publics et une plus grande coopération réglementaire au Canada.
Simplified Processes Icon

Règles commerciales de portée large

Contrairement à l’ACI, les règles de l’ALEC s’appliquent automatiquement à presque tous les secteurs d’activités économiques au Canada, sauf dans le cas des exceptions clairement indiquées. Cette modification soutient l’innovation, car les nouveaux produits et services, comme l'économie de partage ou les technologies propres, sont automatiquement couverts par des règles qui visent à promouvoir le développement économique à long terme du Canada.
Regulations Alignment Icon

Alignement avec les obligations internationales

L’ALEC est davantage cohérent avec les engagements pris par le Canada en vertu d’accords de commerce international comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union-européenne. Cet alignement réduira les coûts de conformité pour les entreprises canadiennes qui sont actives à la fois au Canada et à l’étranger.
Consistent Markings Icon

Des marchés publics plus accessibles pour les entreprises canadiennes

Tous les gouvernements ont pris des engagements sans précédent afin de promouvoir des pratiques d’approvisionnement ouvertes. Ces engagements contribueront à établir un environnement d’affaire plus équitable pour les entreprises qui exercent leurs activités au Canada, en plus d’accroître le rapport coût-avantages en ce qui a trait aux achats gouvernementaux.
Consistent Markings Icon

Éliminer les obstacles réglementaires

Les gouvernements ont établi un processus de conciliation réglementaire pour traiter des différences réglementaires qui agissent comme des obstacles au commerce. L’ALEC comportent aussi un mécanisme de coopération réglementaire, visant à permettre aux gouvernements d’adopter des approches réglementaires communes à l’égard de secteurs émergents.
Consistent Markings Icon

Règlement des différends renforcé

L’ALEC accroît les sanctions pécuniaires maximales pouvant être imposées aux gouvernements qui agissent de manière non conforme à l’Accord. Les sanctions varient en fonction de la population, mais, à titre d’exemple, les sanctions pour les provinces plus populeuses ont doublé d’un maximum de cinq millions de dollars en vertu de l’ACI, à un maximum de dix millions de dollars en vertu de l’ALEC.
Consistent Markings Icon

Protéger les objectifs de politiques publiques

De manière importante, l’ALEC maintient la capacité des gouvernements à adopter et à appliquer leurs propres lois et règlements de nature économique, dans l’intérêt public, afin de satisfaire aux objectifs de politiques publiques. Ces objectifs comprennent la protection de la santé publique, les services sociaux, la sécurité, la protection des consommateurs, la promotion et la protection de la diversité culturelle et des droits des travailleurs.
Consistent Markings Icon

Promouvoir un commerce intérieur renforcé dans l’avenir

L’ALEC établit plusieurs processus tournés vers l’avenir ainsi que des groupes de travail pour aider à renforcer l’union économique du Canada dans l’avenir.
Joignez-vous à la conversation sur le commerce intérieur

Qu'il s'agisse d'un succès ou d'un défi, vos commentaires contribuent à façonner l'avenir du commerce intérieur au Canada.

Partagez votre expérience maintenant !

Aperçu de l'accord

How does RCT Work Image of group of committee members.


Commerce des boissons alcoolisées

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont entendus sur un plan d’action pour améliorer le commerce interprovincial des boissons alcoolisées, énonçant des engagements pour améliorer les choix offerts aux consommateurs et accroître la transparence et l’accès aux marchés des producteurs d’alcool.
informations réglementaires

Reconciliation Agreements Image of two people shaking hands.

Mobilité de la main-d’oeuvre

Chaque année, des milliers de Canadiens se déplacent d’une province ou d’un territoire à l’autre. L’expression « mobilité de la main-d’œuvre » signifie la capacité des travailleurs accrédités de pratiquer leur métier ou leur profession réglementée dans l’ensemble du Canada, partout où il existe des possibilités d’emploi.
Voir la mobilité de la main-d'œuvre
Image: Flags blowing in the wind with legislative building in the distance.


Marchés publics

L’objectif du chapitre cinq de l’Accord de libre-échange canadien est d’établir un cadre transparent et efficient afin d’assurer à tous les fournisseurs canadiens un accès ouvert et équitable aux possibilités de passation de marchés publics.

sur les marchés publics

Reconciliation Agreements Image of two people shaking hands.

Règlement des différends

Une partie intégrante de l’Accord est son mécanisme de règlement des différends au moyen duquel les Parties s’engagent à régler leurs différends dans un esprit de conciliation, de coopération et d’harmonie. Par conséquent, l’Accord du libre-échange canadien (ALEC) prévoit des étapes progressives dans le cadre de ses mécanismes de prévention et de règlement des différends en vertu du chapitre dix.
Règlement des différends

Avez-vous des questions?

Contactez-nous